S’installer comme sophrologue - Annuaire Thérapeutes

S'installer comme sophrologue

Pour pouvoir s’installer en tant que sophrologue en France, il est indispensable de connaître les différentes conditions y afférant. Pour réussir, il est aussi conseillé de savoir les facteurs-clés qui y amènent.

En effet, tant de questions se posent, s’il est par exemple nécessaire d’avoir un diplôme pour pouvoir exercer ou encore s’il est possible de vivre pleinement de ce métier ? Cet article est donc destiné à apporter toutes les informations nécessaires autour de ce métier en France principalement.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Il s’agit d’une technique de relaxation qui a vu le jour dans les années 60. Elle se base en fait sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Le tout ayant donc pour but un meilleur équilibre et une sérénité.

C’est plus précisément l’équilibre physique, la relaxation mentale ou encore la méditation ainsi que la maîtrise des émotions et la connaissance des sens qui seront travaillés.

La sophrologie se présente donc comme une école de la positivité et a la particularité de ne nécessiter aucun contact physique durant les séances. Cependant, de nombreux praticiens proposent à leur patient des massages ou encore ce qu’on appelle des thérapies par le geste pour compléter leur activité.

Il faut savoir qu’en France, la profession n’est encadrée par aucune loi. Aucun diplôme d’État n’est disponible, et il est tout à fait libre d’exercer le métier. Cependant, il est possible de se former auprès des différentes écoles de sophrologie.

Il existe des formations d’une année, ou de deux ans, pour devenir par exemple spécialiste en sophrologie caycédienne. Il est ainsi conseillé qu’un sophrologue ait des connaissances et de l’expérience, ainsi que des références solides pour pouvoir exercer en toute crédibilité.

Comment se comporte le marché de la sophrologie en France ?

Certes, la sophrologie a déjà dépassé le stade d’acclimatation, mais elle est encore aujourd'hui victime d’une certaine méconnaissance.

Certaines personnes la cofondent en effet avec certaines pratiques ou sciences. L’avantage de la sophrologie est qu’elle a un large champ d’application. Elle peut par exemple traiter les douleurs, le mal-être, le stress et l’anxiété, la gestion des changements de vie difficile.

Avec l’évolution du monde occidental et les aléas qu’il apporte, cette pratique dispose donc d’un énorme potentiel. Il faut aussi noter que celle-ci fait partie de la médecine douce, plus de la moitié des Français a déjà au moins une fois fait appel à ce genre de pratique médicinale.

Comment réussir dans le métier ?

Pour devenir un bon sophrologue, il est indispensable de développer certaines qualités. Ce dernier devra par exemple être patient et à l’écoute des gens, avoir une certaine capacité à mettre en confiance son patient, avoir également une certaine approche holistique, voire même spirituelle.

Pour jouer en sa faveur, il pourra aussi opter pour le système de cabinet partagé. Sa notoriété pourra s’améliorer grâce à une image « professionnelle ». Il pourra en effet exercer avec des acupuncteurs, des ostéopathes, etc.

Pour élargir sa clientèle, ce dernier aura aussi l’occasion de proposer des services aux institutions ainsi qu’aux entreprises. Par ailleurs, disposer d’un réseau de prescripteurs peut se révéler tout aussi important, car des professionnels du corps médical auront ainsi la possibilité de rediriger leur patient vers ce dernier.

Enfin, et non des moindres, Internet est un moyen de se faire connaître, grâce à l’avancée technologique du moment.

De même, il pourra s’inscrire auprès de l’annuairetherapeutes.fr pour que les personnes intéressées puissent retrouver son contact. Un point essentiel ne devra cependant pas être oublié : la sophrologie se présente comme une alternative pour prévenir certains maux, mais ne devra en aucun cas essayer de guérir une maladie. Si c’est le cas, pourra être prononcé contre celui-ci l’exercice illégal de la médecine.

En ce qui concerne les tarifs en vigueur sur le marché, aucun tarif fixe n’est appliqué, car ce dernier variera énormément en fonction de la localité, mais aussi des références et de l’expérience du thérapeute. Par exemple, pour un cabinet en ville, le sophrologue facturera généralement ses tarifs de 50 à 100 € par séance pour un particulier et ce chiffre pourra atteindre 600 € lorsqu'il s’agira d’une entreprise ou encore d’un club de sport.

Quel statut juridique un sophrologue doit-il choisir ?

Comme il s’agit d’une activité libérale, l’entreprise devra donc être enregistrée auprès du CFE ou Centre de Formalité des Entreprises de l’URSSAF.

Différents types de statuts pourront être ainsi envisagés en fonction de la situation de son entreprise, lorsqu'il s’agit d’une personne seule. La micro-entreprise est par exemple un statut idéal pour une entreprise en plein démarrage, car étant très simplifiée.

L’entreprise individuelle en nom propre pourra être choisie, mais il faut cependant se méfier de charges sociales qui varieront d’une année à l’autre, car se basant sur les bénéfices réalisés.

De même, pour l’EIRL, mais ce statut aura l’avantage de mieux protéger le patrimoine personnel. L’EURL est sans doute le statut le mieux adapté, car le gérant aura la possibilité de définir lui-même son salaire, à partir duquel seront calculées ces fameuses charges sociales.

Ainsi, il se révélera essentiel de suivre méticuleusement les étapes, c’est-à-dire suivre une formation, faire une étude de marché, réaliser un business plan, trouver un local (signer un bail), choisir son statut juridique et enfin lancer sa communication et trouver des clients, pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté pour réussir et s’installer correctement en tant que sophrologue.

Bien évidemment ce dernier pourra aussi s’inscrire dans des annuaires spécialisés tels que le site annuairetherapeutes.fr pour servir de moyen de visibilité assuré.

Enfin, certes l’activité est assez libérale, mais certaines règles devront être respectées et pour réussir, plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre.

Le marché étant encore frileux, mais tout aussi prometteur, il vous suffira de vous démarquer de la concurrence pour lancer et ainsi développer votre activité. Sachez que ce sera certainement votre savoir-faire et la qualité de vos services qui feront la différence. Les clients recherchant avant tout les meilleures adresses.