Comment se vendre en tant que thérapeute ?
Pour un thérapeute, la difficulté à construire une réputation constitue un autre défi à relever. Ce challenge s'impose surtout pour les praticiens fraîchement diplômés qui débutent dans la profession.
Pratiquement toutes les disciplines des thérapies alternatives sont confrontées à cette problématique récurrente. Heureusement, il existe plusieurs stratégies à mettre en œuvre pour gagner une certaine notoriété auprès du grand public.
Les quelques lignes qui suivent font le tour des solutions de communication possibles pour les thérapeutes indépendants.
Commencer par bien déterminer la cible
À la fin de sa formation, le nouveau thérapeute doit se fixer des objectifs concis. Il a intérêt à déterminer à l'avance l'image qu'il souhaite avoir.
Certains thérapeutes cherchent à se faire connaître auprès du grand public. D'autres s'orientent davantage vers les hôpitaux ou les établissements pour les personnes âgées dépendantes.
Avant d'établir une stratégie de communication, le professionnel doit déterminer à l'avance la population cible de ses activités. Outre les choix personnels, il y a aussi les spécificités de la discipline. Un spécialiste de l'hypnose pourrait par exemple avoir plus de chance auprès des entrepreneurs. De son côté, une sophrologue pourrait mieux convaincre les jeunes mamans et les femmes en général.
Dans un premier temps, il se peut que le thérapeute n'arrive pas à déterminer à l'avance sa cible. Les différentes difficultés qu'il rencontre doivent être prises en compte pour pouvoir ajuster la stratégie marketing.
De nombreux professionnels ont mené de véritables campagnes de prospection avant d'avoir leurs premiers rendez-vous. Le porte-à-porte est une des méthodes qui ont déjà fait leur preuve. La tenue d'une liste de prospects pourrait servir. Cet outil aidera pour le profilage des clients. Lorsqu'il connaît mieux sa cible, le professionnel peut investir sur la publicité.
Disposer d'une vitrine en ligne
À l'ère du tout numérique, le thérapeute peut s'appuyer des nouvelles technologies de l'information pour développer ses activités.
Le meilleur moyen d’asseoir son professionnalisme serait d'avoir un site web. Ce portail numérique peut être un simple blog. L'essentiel serait de communiquer avec les internautes.
Puis, il sera également question de visibilité. Les patients hésitent à aborder un kinésithérapeute ou un sophrologue totalement inconnu. Le simple fait d'avoir préalablement visité un blog pourrait les rassurer.
Ce serait encore mieux si le spécialiste thérapeutique mettait en ligne un vrai site professionnel. Cette vitrine, qui devrait normalement être mise à jour, aidera à asseoir sa notoriété.
C'est également un outil de persuasion efficace. Ceux qui hésitent encore à entrer en contact pourront être convaincus après avoir lu des témoignages ou des explications. C'est déjà bien si le thérapeute rédige lui-même les contenus de son portail web. Ce serait encore mieux s'il peut confier l'édition et la mise à jour du site à une agence web.
À la différence des publicités sur les médias traditionnels, un site internet reste accessible 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine.
Toutefois, cette plateforme a besoin d'être bien référencée pour être efficace. La première méthode s'appuie sur les mots-clés que les internautes utilisent naturellement. C'est le Searching Engine Optimisation (SEO). Cette technique revient à séduire les moteurs de recherche avec des mots-clés et des articles pertinents.
Une autre solution consiste à faire de la publicité en ligne. Il faut par exemple payer Google pour que le site du thérapeute apparaisse tout en haut des pages de recherche lorsque les internautes utilisent un terme donné.
Pour une meilleure efficacité, les travaux de référencement sont à confier à des experts dans le domaine.
Intégrer les réseaux professionnels
Il est important d'adhérer à des plateformes professionnelles qui regroupent les thérapeutes. Le fait d'appartenir à une telle structure constitue un gage de confiance pour les patients.
Outre l'affiliation à des fédérations et la participation à des colloques, le thérapeute a également intérêt à apparaître sur des annuaires professionnels. Il pourra par exemple s'inscrire sur annuairetherapeutes.fr. Soucieuse de sa crédibilité, cette plateforme trie les adhérents et seuls les thérapeutes certifiés sont acceptés.
Sinon, le praticien peut également laisser ses cartes de visite auprès des structures comme la chambre de commerce. Ces établissements mettent à disposition du public des présentoirs où tous les professionnels affiliés ont laissé leurs coordonnées.
Le support peut être une carte de visite ou bien un prospectus. Dans tous les cas, le document déclinera clairement l'identité du thérapeute, sa spécialité et ses contacts. Le dépôt d'un tel support publicitaire peut être payant.
Les réseaux sociaux sont des moyens de communication à profiter.
Pour se faire connaitre, le thérapeute peut réaliser des vidéos qui expliquent aux internautes ses activités. Il pourrait les poster sur les plateformes de partage comme Youtube.
Sinon, les communautés comme Facebook et Twitter sont de véritables mannes, à cause de leur gratuité. Pour mieux en profiter, les professionnels peuvent mener des campagnes publicitaires. Elles seront très bien ciblées puisque les réseaux sociaux leur permettent de définir avec précision le profil des internautes à atteindre.
Fidéliser la clientèle par tous les moyens possibles
Se faire connaître, c'est une chose. Arriver à maintenir une bonne réputation, c'est une autre. Le meilleur moyen de garder une clientèle c'est de leur donner entière satisfaction.
En dehors des prestations, le thérapeute a la possibilité de faire des gestes comme les cadeaux ou les séances gratuites. Un client satisfait partagera sa joie à dix autres prospects qui deviendront à leur tour des clients.
Si les clients ne parlent pas de leur plein gré du thérapeute, ce dernier peut les inviter à livrer leurs témoignages sur son site ou sur sa page Facebook.